Soins d'urgence

Arrêt cardiaque 
RCR 
DEA 
Rôle de la FMCC dans la recherche sur la RCR

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

L’arrêt cardiaque (ou arrêt cardiaque subit, mort cardiaque subite) constitue une urgence médicale. Lorsqu’une personne cesse de respirer et que son Coeur cesse de battre, cette personne est en proie à un arrêt cardiaque. (Il ne s’agit pas d’une crise cardiaque, qui survient quand la circulation du sang vers le coeur est interrompue ou ralentie).

Pour en apprendre davantage sur l'arrêt cardiaque.

Qu’est-ce que la RCR?

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est une intervention d’urgence qui combine les compressions thoraciques (pressions sur la poitrine) et la respiration artificielle (respiration d’urgence). Cette intervention permet de rétablir la circulation sanguine chez une personne ayant subi un arrêt cardiaque et de la maintenir en vie jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.

Pourquoi recevoir de la formation?

Une fois que le cœur cesse de pomper, chaque seconde compte. Pour chaque minute qui s’écoule sans assistance, les chances de survie de la personne diminuent d’environ 10 %. Mais si vous savez comment réagir en cas d’urgence cardiaque, les chances de survie et de récupération de la personne peuvent augmenter de 30 % ou plus.

Apprendre la RCR est facile et peu coûteux. Quelques heures suffisent et peuvent faire une différence importante dans la vie de quelqu’un. Découvrez les divers types de cours de RCR offerts.

Parce que la plupart des arrêts cardiaques ont lieu à la maison, vous pourriez sauver la vie d’un ami ou d’un membre de votre famille. Découvrez la formation en RCR dans votre région.

Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Maintenant, plus besoin d’être médecin pour sauver des vies. Les nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettent même aux personnes en dehors de la sphère médicale de rétablir le rythme cardiaque et de sauver des vies.

Le défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil qui surveille les battements cardiaques. Il peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement. Au besoin, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur. La plupart du temps, ce choc rétablira le rythme cardiaque.

Pour en apprendre davantage sur les DEA

Quel est le rôle de la FMCC dans la recherche sur la RCR?

La Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) définit les lignes directrices canadiennes en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR), de défibrillation et d’autres aspects des soins d’urgence cardiovasculaires au Canada. La FMCC est un des membres fondateurs du International Liaison Committee on Resuscitation(ILCOR). L’ILCOR est l’organisme international chargé d’examiner les nouveaux travaux de recherche sur la réanimation et d’en résumer les plus récentes découvertes afin d’orienter les changements à apporter aux lignes directrices en fonction de preuves scientifiques formelles. La FMCC, en collaboration avec l’American Heart Association, utilise les renseignements de l’ILCOR pour constamment mettre à jour les lignes directrices destinées à l’Amérique du Nord.

Les Lignes directrices de RCR et de Soins d’urgence cardiaque 2010 sont les lignes directrices actuelles de la FMCC et on peut les télécharger ici. Les Lignes directricesservent de pierre d’assise à l’ensemble des cours de RCR de la FMCC dispensés au Canada. Tous les cours de la FMCC tiennent compte des plus récentes découvertes scientifiques en matière de recherche et de formation en RCR. Tous les organismes de formation en RCR au Canada doivent se référer aux Lignes directrices pour préparer leurs propres programmes de formation.

Lignes directrices en RCR (2010)
DEA
Cours de RCR
Cours de RCR à l’intention du grand public
Formation en RCR
FMC déclaration Accès public à la défibrillation externe automatisée
Commandez votre trousse RCR En tout tempsMC
Signes avant-coureurs et mesures d’urgence à prendre - pour la vie (PDF)

Make a donation

Enter Amount

Research