Pour qui, pourquoi ?
Parce qu’il nous tient à cœur d’accompagner et de former les medecins cardioloque, La Fondation Ivoirienne du cœur répond aux demandes de formation d'autres associations et compagnies d'aide aux enfants malades.
Objectifs :
- Transmettre notre savoir-faire aux medecins
- Accompagner, conseiller et former les associations de malades du coeur au niveau national et international
- Instituer et répandre une bonne pratique de ce métier afin de favoriser une qualité de présence des medecins dans les établissements
Contenu :
Les formations dispensées sont créées sur-mesure selon les besoins du malade et organisationnels des compagnies. Ces ateliers touchent un large panel de thématiques telles que :
- L’observation et le coaching des malades en situation hospitalière (à l'hôpital).
- Le développement des spécificités du métier du medecins à l'hôpital
- La formation aux fonctions de direction
- Une mission d'audit-évaluation de la structure sur le plan organisationnel
- L’accompagnement au recrutement des membres
La formation d'associations déjà constituées
Depuis de nombreuses années, La Fondation Ivoirienne du cœur répond aux demandes de formations d'autres associations de malade du coeur. Toujours conçues sur mesure, ces formations ont pour but de permettre le perfectionnement de compétences des malades du coeur et de bénéficier de conseils pour réussir son développement.
Elles proposent :
Observation et coaching des malades en situations hospitalière (à l'hôpital ou en atelier)
Développement des spécificités du métier de cardiaque à l'hôpital aboutissant à la délivrance d'une "feuille de route medicale"
Formation aux fonctions de direction medicale
Mission d'audit-évaluation de la structure sur le plan organisationnel .
La formation d'associations émergentes
La Fondation Ivoirienne du cœur apporte son appui à des associations qui souhaitent s'investir dans cette activité. L'association les accompagne tout au long du processus de gestation/maturation du projet.
L'aide du Rire Médecin porte sur différents aspects : plan organisationnel, recrutement des medecins, formation initiale aux spécificités du métier de medecins à l'hôpital, suivi des premiers pas à l'hôpital. La Fondation Ivoirienne du cœur continue d'accompagner ces associations, de manière plus ou moins rapprochée, durant les deux années qui suivent leur création.
Les intervenants :
Pour cette formation, les intervenants sont tous des medecins professionnels ayant une forte expérience dans le milieu des maladies du coeur.
Quelques-unes des associations et compagnies qui ont suivi ces formations